Comment réussir votre randonnée ?

Vous aimez partir en randonnée ? Cet article est dédié pour vous. Découvrez-y des conseils pour réussir votre randonnée afin de prolonger le plaisir. Trouvez aussi tout le matériel nécessaire pour que la randonnée se passe bien.

Conseils pour réussir votre randonnée

La Première chose à faire quand vus désirez de partir en randonnée, c’est de vous poser certaines questions essentielles notamment : quel type de randonnée ? Où faire une randonnée ? Avec qui partir ? Faites le bon choix car cela a une incidence sur la réussite de votre randonnée. En ce qui concerne le type de randonnée, vous avez le choix entre celle avec des chaussures de marches ou des chaussures de skis, la randonnée avec des raquettes ou encore la randonnée pédestre. Il y a aussi la randonnée à cheval ou celle à vélo mais d’autres moyens de transports sont aujourd’hui utilisés. Le choix peut parfois se baser sur l’endroit et le climat qui y règne, néanmoins, le type de randonnée le plus répandu reste la randonnée pédestre. On peut la pratiquer dans nombreuses destinations touristiques, souvent avec un guide qui connait bien l’endroit choisi. La randonnée à vélo est pratiquée pour parcourir de longues distances dans un délai court, tandis que celle à cheval offre une balade déstressante à travers la nature.
Il est plus sage de choisir l’endroit pour faire de la randonnée en fonction de votre niveau ou du moins choisir une zone praticable pour tous. Le choix est très large car une fois éloigné de la ville, les endroits favorables pour la randonnée sont nombreux. Vous pouvez opter pour la campagne, la forêt ou la montagne, privilégiez les sentiers avec des balises pour éviter de vous perdre. Ce qui ont plus d’expérience choisiront les sentiers au tracé GR ou Grande Randonnée tandis que les novices ou le moins endurants préconiseront ceux au tracé PR ou Promenade et Randonnée.
Partez avec les personnes qui ont le même niveau que vous c’est essentiel si vous ne voulez pas rester en dernier rang. Vous pouvez partir seul mais c’est mieux d’être accompagné pour partager l’expérience en toute convivialité avec vos amis, famille, collègue, etc. Partir accompagné est aussi bénéfique en matière de sécurité, si vous avez décidé de partir seul, au moins, faites-vous accompagner par un guide.

Bien s’équiper en randonnée

Partir en randonnée c’est ne rien oublier sans trop alourdir son sac. Ce qui n’est pas toujours facile mais l’essentiel est de savoir répartir la charge que vous allez emporter sur le dos pendant la randonnée. L’organisation de vos affaires est différente suivant la durée de votre randonnée. Si vous partez pour une seule journée, inutile d’emporter des affaires lourdes. Par contre, si la randonnée est plus longue, vous devez disposer de différents équipements. Dans ce cas là, emporter un sac de couchage ou une tente pour dormir, surtout si vous ne comptez pas dormir dans une auberge, un hôtel ou un refuge pendant la nuit. Renseignez-vous sur la météo afin de bien choisir les vêtements à emporter et ce qu’il faut laisser. Pour une randonnée en forêt ou montagne, couvrez-vous bien car le froid peut être au rendez-vous. En journée, vous avez besoin de manger et de boire : côté nourriture, emportez ce qui est nécessaire et n’oubliez pas votre bouteille d’eau. Parmi les autres affaires à emporter, retrouvez : le réchaud, torches, imperméable, boussole, trousse de premier secours, etc. Le bâton est utile pour la santé de vos genoux en vous aidant à supporter une partie de la charge de votre corps.
Protégez suffisamment contre le soleil : n’oubliez pas votre crème solaire pour éviter de vous retrouver avec une peau brûlée. Contre les coups de soleil, la casquette ou le chapeau est une protection parfaite, que vous soyez un homme ou une femme. Pour les yeux, les lunettes de soleil sont fortement recommandées. Bref, la tenue parfaite pour partir en randonnée est composée de pièces dédiées à l’Outdoor ou à l’extérieur.
Le choix des chaussures devrait se faire de manière réfléchie sinon vos pieds risquent d’en pâtir. Si vous portez des chaussures qui vous font mal ou qui provoquent de l’inconfort, vous risquez d’abandonner la randonnée. Achetez vos chaussures en fin de journée pour ne pas se tromper de demi-pointure. En effet, en fin de journée, les pieds sont gonflés et c’est la pointure à ce moment là qu’il faudra prendre en compte. Elles doivent être souples et confortables. Si vous allez en montagne, optez pour des modèles en cuir. L’esthétique importe peu, le confort est le critère essentiel à considérer pendant l’achat. En plus du confort, vérifiez aussi certains critères comme l’imperméabilité, la résistance, le soutien au niveau des chevilles, etc. N’oubliez d’emportez des chaussures de rechange pour faire face aux imprévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *