Comment gérer son stress en avion?

Pour certains, prendre l’avion est une véritable épreuve. Même si les accidents d’avion sont rares, ils n’arrivent pas à se rassurer. Ils sont alors soumis à un stress supplémentaire tout au long du vol. Vous faites partie des personnes stressées en avion?? Voici quelques astuces pour vous aider à surmonter votre stress.

Pratiquez des exercices de relaxation

Les sièges d’avion sont minuscules et il manque assez d’espace pour faire tous les mouvements nécessaires. Ce manque d’espace peut être une source de stress. Le mieux est de procéder à une médiation ou à des exercices de relaxation lorsque vous rejoignez votre siège. Il est même conseillé de les imprimer sur papier pour que vous puissiez les faire le moment venu. N’hésitez pas à vous lever quand le voyant lumineux dans l’avion passe au vert. Déambuler dans l’avion peut vous faire oublier votre stress.

Videz votre tête

Le stress vient le plus souvent du fait que vous pensez aux différents détails effrayants qui peuvent survenir tout au long de votre vol. Pour diminuer votre stress, ne pensez pas à ces détails. L’avion est certainement le moyen de transport le plus sûr, car il passe par plusieurs contrôles avant d’être autorisé à décoller. Par ailleurs, il est équipé de plusieurs moteurs. Il est vraiment rare qu’ils tombent tous en panne en même temps. Même si cela arrive, un avion à 300?000 pieds peut voler à une distance de 160 km sans moteur. Le pilote a alors suffisamment de champs pour faire une action appropriée.

Trouvez un moyen de distraction

Pour éviter d’interpréter chaque secousse et chaque bruit de l’avion, il est important de trouver un moyen de distraction. Les avions d’aujourd’hui proposent déjà un panel de distractions pour éviter aux voyageurs de s’ennuyer. Pour vous aider, regardez la suite de votre série préférée, continuez votre partie jeu, écoutez de la musique ou encore regardez un film. Toutes les distractions qui vous empêchent de penser à l’endroit où vous vous trouvez sont les bienvenus. Évitez toutefois de parler à votre voisin, car il ne veut certainement pas être dérangé, sauf si c’est lui qui engage la conversation.

Faites appel à un professionnel

Si vous avez essayé tous les moyens possibles, mais que votre stress reste ingérable, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Si vous avez un voyage de prévu, assistez à des séances de thérapie pour vous aider à vous relaxer le moment venu. Les compagnies aériennes s’impliquent d’ailleurs sur le bien-être de leurs passagers. Ils proposent alors des séances d’exposition thérapeutique qui consistent à vous informer sur les différentes situations dans le cockpit pendant un vol réel.