Différentes garanties des assurances voyage

En vue de votre futur voyage, vous vous demandez ce que vous devez faire en rapport avec l’assurance voyage. Car en effet, bien que les questions de la réservation, des billets, de l’hébergement et ce qui est relatif à la logistique sont d’importance, l’assurance voyage l’est encore plus. En tout cas, vous devez vous en occuper bien avant votre départ.

La vérification

Le fait est qu’avant d’acheter une police d’assurance voyage, vous devez prendre le temps de vérifier si vos cartes bancaires ou d’autres contrats ne vous offrent pas déjà suffisamment d’assurance pour votre voyage. C’est seulement après analyse des garanties dont vous disposez que vous saurez avec précision ce que vous avez et ce que vous n’avez pas en termes d’assurance. Par exemple, relisez soigneusement vos contrats automobiles ou habitation, vos garanties des accidents de la vie (GAV), votre mutuelle santé et votre complémentaire santé, vous verrez que vous bénéficiez de multiples garanties qui vous couvrent lors de vos déplacements à l’étranger. Ces contrats prévoient normalement des couvertures d’assurance et d’assistance que vous pouvez faire valoir lors de votre séjour à l’étranger. Zoom sur ces couvertures.

Les couvertures apportées par vos différents contrats

L’ensemble de vos contrats, pêle-mêle, peuvent vous apporter un certain nombre de garanties qui vous couvrent dans le cadre de vos voyages à l’international. On parle de rapatriement en cas de maladie grave ou d’accident, de rapatriement en cas de décès, d’envoi de médicaments, de frais de recherches et de secours le cas échéant, de la responsabilité civile en cas de dommages causés à un tiers à l’étranger et d’un complément des remboursements de la Sécurité sociale et de l’organisme d’assurance complémentaire des frais médicaux et d’hospitalisation. L’assistance juridique est aussi comprise dans ces garanties. Mais quoi qu’il en soit, la plupart de ces garanties sont soumises à condition et il faut que vous gardiez à l’esprit que les plafonds de remboursements ne sont pas les mêmes d’un contrat à un autre. Cela dépend de la police d’assurance choisie. Donc, avant de souscrire une assurance voyage, étudiez tous vos contrats et si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel afin d’y voir plus clair.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie

Lors de vos vacances dans un pays d’Europe, afin de faire valoir vos droits à l’Assurance maladie, procurez-vous la Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM. Avec cette carte, vous bénéficiez d’une prise en charge de vos soins médicaux, en tout cas en fonction de la législation appliquée dans le pays où vous séjournez. Donc, quel que soit le pays d’Europe où vous passez vos vacances, cette carte est valable, mais également au Liechtenstein, en Islande, en Norvège et en Suisse. Si vous voulez en savoir davantage sur la prise en charge à l’étranger avec ou sans la CEAM, consultez le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale. Dans tous les cas, si le voyage que vous envisagez se passera en Europe, n’oubliez pas de vous munir de votre carte CEAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *