Départ en colonie de vacances : quelles aides ?

Les colonies de vacances ont le vent en poupe cet été. Malheureusement, leurs tarifs peuvent faire hésiter plus d’un particulier, car ils sont exorbitants. Heureusement, des aides financières existent pour faire baisser la facture. Découvrez-les ci-dessous.

Le dispositif VACAF

Pour être éligible à cette subvention, il y a des conditions que vous pouvez découvrir ici! Notez que le montant maximal ne dépasse généralement pas les 2 000 euros.

Cette aide financière est gérée par la Caisse d’allocations familiales. VACAF permet aux parents d’obtenir des fonds pour faciliter le départ de leurs enfants en colonie de vacances. Bien que le montant dépende de paramètres précis, il dépasse les 30 % du prix du séjour. Deux dispositifs VACAF sont proposés :

Celui pour les séjours en colonie de vacances ou AVE

Sa particularité réside dans le fait que l’enfant part seul.

Celui pour les départs en famille

C’est, par exemple, le cas pour les vacances en camping ou dans un parc d’attractions.

Les chèques vacances de l’ANCV

Hormis le dispositif VACAF, l’ANCV a mis en place des chèques vacances pour les foyers modestes. Deux possibilités s’offrent aux familles :

– Les APV ou Aides aux Projets Vacances ;
– La BSV ou Bourse Solidarité Vacances.

Les modalités d’obtention sont disponibles sur le site de l’Agence Nationale pour le Chèque Vacances. En moyenne, un foyer lambda a droit à un chèque-cadeau chaque année, pour le loisir de leur choix.

Les CSE

Les Comités Sociaux et Économiques sont aussi à même d’aider au départ en colonie de vacances des enfants. C’est un dispositif mis en place par les entreprises et qui permet de financer une partie des vacances des salariés. Le but est de permettre aux collaborateurs ainsi que leur famille de partir quelques jours se ressourcer. Les critères de sélection dépendent de l’entreprise et de sa charte, et sont disponibles auprès des ressources humaines ou du CSE.