Le succès du plus grand restaurant au monde

Quel est donc le restaurant qui détient le statut prestigieux du plus grand au monde ? Il s’agit du restaurant « Lac de l’Ouest », situé à Changsa, dans la partie sud de la Chine.

Le restaurant « Lac de l’Ouest »

Ce temple de la nourriture est implanté sur un site pittoresque d’une surface de 14 hectares. Il compte plus de 100 salles à manger privées, d’autres grandes salles à manger, des pavillons, et l’Imperial Hall. Il peut accueillir jusqu’à 5 000 clients, et emploie environ 1 000 personnes dont 300 chefs officiant dans les cuisines. Ce sont des chefs ayant reçu les meilleures formations dans l’art culinaire chinois. Ils sont capables de préparer les plats les plus originaux, pour la satisfaction des palais les plus exigeants. On peut dire sans hésitation que ce sont des maîtres de la gastronomie chinoise. Toutefois, le Lac de l’Ouest est particulièrement dédié à la classe moyenne, ce qui signifie que les prix sont accessibles à beaucoup de personnes. Et c’est aussi pour cette raison que ce sont les poulets et la viande de porc qui sont les plus préparés et consommés dans ce restaurant. Celui-ci en commande dans les 700 poulets par semaine et 1 200 kilos de porc par semaine également.

Particularités du Lac de l’Ouest

Chacun des chefs cuisiniers est spécialisé dans un plat donné et doit en cuire chaque jour. D’ailleurs, pour maintenir leur niveau et même l’améliorer, ils participent à des concours de cuisine sur place, chronomètre en main. Ce sont essentiellement des poissons vivants qu’ils doivent préparer dans le cadre de ce concours, avec comme étapes les vider, les nettoyer, les faire frire et les servir accompagnés d’une sauce. Ces chefs sont aussi très connus pour la rapidité dont ils font preuve pour préparer du serpent. En quelques secondes seulement, ils peuvent vider, nettoyer ces bêtes, et les servir avec une sauce. Pour les initiés, ces pratiques sont tout à fait normales, quoique spectaculaires à chaque fois, mais pour les étrangers qui viennent pour la première fois au Lac de l’Ouest, cela peut paraître cruel. Et pourtant, c’est cette pratique hautement théâtrale qui fait surtout le succès du restaurant, à part sa dimension considérable.

Pourquoi choisir le Lac de l’Ouest ?

Déjà, rien que par curiosité, si on voyage en Chine, notamment dans la province du Hunan, l’occasion est trop belle pour jeter un œil sur ce gigantesque restaurant. Le restaurant est comporte aussi un mini-parc, idéal pour une petite promenade et que les enfants apprécient. Par ailleurs, il faut savoir que le restaurant se trouve sur 2 niveaux et les convives peuvent profiter d’une scène dédiée à la chanson chinoise ainsi qu’à des spectacles de danse. Si on est friand de fruits de mer, c’est l’adresse où il faut se rendre et si on est prêt à découvrir d’autres saveurs, telles que celle du serpent fraîchement tué, on est pile poil au bon endroit. Aller dans ce restaurant reste une découverte à faire si on voyage en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *